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Ingeborg

 

  Ingeborg Liptay      Chorégraphe

 

Devenir mouvement, devenir le son, devenir la musique. 

Donner toute l'attention, tout le focus à ça, c'est une très bonne pratique.

Et ça nous libère, et ça nous fait peut-être arriver à une connaissance, et même peut-être à une conscience qui n'est pas purement mental, ça c'est si bien ...

Le corps peut nous emmener, le corps à la possibilité d'une ouverture vers un être... vers l'être en soi, beaucoup plus que l'intellect.

L'intellect limite, segmente toujours.

Le corps dans sa nature, c'est s’intégrer.

                                                                                            Ingeborg Liptay

                       

En 1957 lorsque Kurt Joos accueille Ingeborg Liptay à la FolkwangSchule de Essen, elle a 23 ans. Auparavant,
malgré l’opposition familiale, elle a étudié la danse classique au Stadt-Theater de Wûrzburg, sa ville natale
et la méthode Laban avec Toni Vollmuth.

En 1960 elle rejoint Karin Waehner à la Schola Cantorum de Paris ou elle enseigne.
Elle danse et chorégraphie dans les Ballets Contemporains de Karin Waehner.
Avec des musiques de Miles Davis, elle crée au Théâtre Récamier Miles Sketches solo en 1961
et Blues & Green pour  cinq danseurs en 1963.

Juin 1963  Ingeborg prend le France à Cherbourg pour New York.
La veille au soir elle est allée dire au revoir à Kenny Clark au Chat qui Pêche
et a rencontré Dizzy Gillespie qui lui donne une invitation permanente pour le Bird Land,
club de jazz à Broadway… C’est là quelle va entendre les plus grands musiciens de jazz de l’époque.

Elle travaille dans le studio de Martha Graham. Chez June Taylor’s avec Claude Thompson.
Elle découvre “ le jeu avec la gravité, moteur d’une danse dynamique ”
et fait “ l’expérience de la pesanteur positive du corps ”.

Elle étudie aussi avec Alvin Ailey.
Elle reçoit le prix du Clark Center for Performing Arts pour sa chorégraphie Miles Sketches.

L’expérience musicale intense de ce séjour à New York est déterminante pour fonder sa relation
de la danse à la musique, “ au son et la compréhension qu’il approfondit “ .
Les prises de conscience qu’il provoque mettent en lumière des réalités qui ne la quitteront plus.

Elle sait que “ la musique peut vous pénétrer, totalement, sans intermédiaire,
que le son peut être reçu directement, qu’il est possible de répondre directement ”.
Elle sent que « la musique peut vous danser » .

1967   Retour en France . Elle enseigne à la Schola Cantorum.

1970   Voyage en Casamance. Elle y reste un mois pour écouter la musique et voir les danses.
Quand Ingeborg revient d’Afrique, elle a compris qu’ “ il y a des danses qui, liées à la musique,
permettent de survivre
quand la vie est trop difficile en soi ”.

Elle a vu et n’oubliera jamais que “ l’immensité d’une œuvre peut émerger d’une situation humaine misérable ” .

1972   Pour quitter la grande ville et pour se rapprocher des montagnes de Saint-Guilhème-le-Désert, elle ouvre
un studio à Montpellier avec Morton Potash, pianiste, américain réfugié politique pour son opposition à la guerre du Vietnam.

En 1993 elle crée le solo Terre du ciel (musique d’Arvo Pärt). Il est salué par la presse comme une œuvre magistrale…

Danseuse, chorégraphe, pédagogue, elle enseigne jusqu'en juin 2017 dans son studio montpelliérain
où des générations d’amateurs et de professionnels ont dansé depuis 1972.

                   Création de la Compagnie  INGEBORG LIPTAY  Ici Maintenant

                                 

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