|
|
30 èmes Hivernales d'AvignonLes Ailes de Gravité d’Ingeborg LIPTAYDanse en apesanteur
Aller au son des choses. Philippe Verrièle. Juil 2008
Maysha d’Ingeborg LIPTAYBuste ouvert et réceptif, mouvements félins, la danse d'Ingeborg Liptay ressemble à du jazz apaisé. Elève de Kurt Jooss et Mary Wigman, Liptay perpétue pourtant un langage abstrait à la Trisha Brown, doublé d'un étonnant sens du collectif. Les trios Maysha et les Ailes de la gravité coulent de source. L'esprit est zen mais jamais passif, la balance parfaite entre suspense et détente. Tout contact avec l'autre y crée une sensation d'apesanteur. Voilà une transe compatible avec la ratio, des corps aussi élégants que rusés qui déjouent chaque chute annoncée, poussant sans cesse les limites de l'équilibre, seul, à deux ou à trois. Cette danse, pourtant très active, procure une sensation d'abandon. Musiques chaudes pour corps en suspension. A la surface tout paraît limpide, mais une énergie complexe circule sur fond de jazz, heavy métal ou bossa. Elle transmet une sagesse de l'existence qui aborde le Jean par le chamanisme et vice versa, comme si Modem Dance et danse contact naissaient sous nos yeux. Thomas Hahn |
|