Ingeborg danse Insula
Deserta, regardez la vidéo sur Youtube :
Solo :
Agnès de Lagausie Duo : Agnès de Lagausie, Renaud
Décor
"Une passion plus comme une
flamme - une étincelle - plutôt qu'une passion, comme une souffrance."
Erkki-Sven Tüür.
"Que la mer, la pluie, la neige,
le soleil et le vent creusent dans la falaise la fissure qui laisse passer le
brin d’herbe."
Ingeborg Liptay
chorégraphie
Ingeborg
Liptay
musique
Erkki-Sven Tüür,
Lepo Sumera
danseuses
lors de la création
Ingeborg
Liptay, Barbara Gaultier, Agnès de Lagausie
autre distribution
pour le duo "Les
oiseaux"
Agnès de Lagausie,
Renaud Décor,
autre distribution
pour le solo
"Insula Deserta"
Agnès de Lagausie
lumières
Frédéric Dugied
1999 :
A sa création la pièce Insula Deserta était
composée de quatre morceaux :
Musique
:
1 - 2 - 4 :
Orchestre de chambre ostrobothnien. Chef d'orchestre : Juna KANGAS.
3 : Laury VÄINMAA, piano.
Erkki-Sven Tüür :
1 - "Passion", pour
cordes.
2 - "Insula
Deserta", pour cordes.
Lepo Sumera :
3 -
"Piece from the year 1981", pour piano.
4 - "Come cercando",
pour orchestre de chambre.
Le film L.I.L.A. retrace la transmission
de ce solo dansé à l'origine par Ingeborg Liptay à
Agnès
de Lagausie
La construction de la pièce est
un cheminement à travers les univers musicaux de Lepo SUMERA et d'Erkki-Sven
TÜÜR,
dont la pièce Insula Deserta, a déjà été explorée sous la forme solo en
1998 et donne aussi son titre à la création de 1999.
Tous deux, compositeurs contemporains estoniens se situent dans la filiation de
la figure marquante d'Arvo Pärt,
dont la musique avait été le ferment du Solo de 1993 Terre du Ciel.
"On peut se dire : comment oser
faire une danse sur une telle musique ?
Mais son écoute provoque chez moi un
mouvement très organique. Lorsqu'on écoute la nature, on peut comprendre
que le chaos c'est la vie et l'organisation c'est les rythmes que crée la
nature. Voir et entendre la nature peut être à l'origine
du mouvement. Après une bonne tempête, les couples son-silence et
mouvement-immobilité m'apparaissent comme très
évidents. Il me semble toujours qu'après un moment de retraite dans la nature,
il y a une purification qui s'opère."
L'abandon
L'abandon à l’espace
L'énergie en abondance
Ingeborg Liptay
Erkki-Sven Tüür
Compositeur estonien né en 1959
à Kärdla dans l’île estonienne d’Hïïumaa dans la mer baltique.
Il a commencé sa carrière artistique comme « rocker de chambre ». A vingt ans,
il fonda le groupe « In Spe »
pour lequel on inventa à l’Ouest le concept de « rock progressif ».
Il étudia au conservatoire de Tallinn, la capitale estonienne, où plus tard il
enseigna la composition.
A côté de nombreuses musiques de film et de théâtre, il a écrit surtout des
pièces pour orchestre, de la musique de
chambre,
des œuvres chorales ainsi que des œuvres solistes pour piano (sonate), flûte et
orgue.
Il a reçu le Prix estonien annuel pour quatre de ses œuvres.
En 1993 il est co-fondateur du groupe NYYD, qui signifie « maintenant ».
Ingeborg Liptay qui a fondé la
compagnie « Ici Maintenant » vingt et un ans plus tôt, découvre la musique de
Insula Deserta
dans l’album L’Expérience estonienne diffusé en France par ECM
Records,
dont elle dit : « ECM a beaucoup fait pour moi ».
La sensibilité d’Ingeborg à ces musiques originaires de la Baltique s’était
manifestée dès 1993 avec
Terre du ciel créé avec
la musique d’Arvo Pärt, l’un des fondateurs du courant musical estonien.
Dans le livret de
L’Expérience estonienne Franck Malletécrit :
« …Le musicien a définitivement abandonné son passé jazz rock, Arvo Pärt est
devenu pour lui un modèle
« incontournable »,
même s’il s’en défend : « le plain-chant (où puise généreusement Pärt) s’est
développé
dans ma musique à mon insu »…
Erkki-Sven Tüür est l’un des compositeurs les plus prometteurs de sa
génération.
Pour lui : « il s’agit de bâtir des ponts
au-dessus d’un archipel de styles, de relier des îles
musicales relativement
éloignées.
J’aime concilier le tonal et l’atonal pour atteindre l’unité ».