Il s'agit
d'un voyage.
Il s'agit d'une traversée.
Il s'agit d'un passage.
Ingeborg Liptay
Musique Arvo Pärt, Frates
Ce
solo a été dansé par Ingeborg Liptay dans une version de 28 mn à sa création
Cantus in memory of Benjamin Britten 5.
Tabula rasa. Partie I : Ludus 9.36
Tabula rasa, Partie II : Con moto 13.28
Puis
dansé par Ingeborg Liptay dans une version de 15 mn
Cantus in memory of Benjamin Britten 5.
Tabula rasa. Partie I : Ludus 9.36
chorégraphie
Ingeborg
Liptay
musique
Arvo Pärt Tabula
Rasa
poésie
Max Rouquette
danseuse
Ingeborg Liptay
décors
Fred André Holzer
costume
Régina
Maxwell
lumières
Frédéric Dugied
« Une planète habitée,
…Un grand moment de danse
magistrale.
Imaginez une boule d’énergie,
une petite planète grosse comme le poing d’un enfant. Un planète autonome,
qui
gravite à
un mètre ou deux de notre Terre en toute indépendance, selon une
trajectoire dont
elle décide souverainement tantôt frôlant,
tantôt fuyant le
sol. Nommez plexus solaire, cette centrale thermique,
cette unité
motrice.
D’elle partent de minces fils
d’acier, des cordes à piano qui commandent par un jeu de tringlerie complexe et
implacable un corps
émacié de Christ catalan, deux bras secs terminés par des
mains de sculpteurs sur bois,
nobles et brutales, fendant l’air à petits oups
d’herminette ou telles des ailes de gabian. Des jambes de héron,
des pieds de
chemineau. Cet étrange système
planétaire navigue inlassablement au sein de
l’espace cubique
de la scène dont il explore toutes les directions, avec une
conscience aiguë des forces qui l’organisent,
et de leur structure.
Chaque évolution du système
selon ses diverses orbites s’accompagne de révolution de toutes ses parties
autour de son centre
moteur, avec une continuité sans faille, qui garde en
mémoire toutes les évolutions
antérieures. Ce prodige de concentration
souveraine, d’aisance durement acquise et méditée, se nomme
Ingeborg Liptay.
Elle enseigne la danse à Montpellier et la
chorégraphie. Dans ses rares
productions,
elle incarne les origines les plus fécondes de la danse
contemporaine, qui prend sa
racine chez
Marie Wigman, dont Ingeborg Liptay reçu
l’enseignement par Karin Waehner, à la Scola Cantorum à Paris,
et par Kurt Jooss
à l’Ecole d’Essen… »