Premier cours avec Ingeborg : Je suis hilare... Je n'arrive à
rien, et pourtant...
Tout ce que j'avais désespérément cherché pendant des années
est là, réuni...
Tout et bien plus...
D'abord il y a la musique... sublime... et la faculté d'Ingeborg
d'en révéler l'essence, - affinant notre écoute...
la façon de poser les pieds qui induit l'élan, de l'infime au plus fou...
l'incroyable qualité du mouvement à la fois fluide et virtuose...
le jeu très subtil avec le rythme ( chaque exercice est déjà une danse )...
et puis les passages au sol... j'ai toujours adoré, mais là.. cela va au-delà de
mes espérances en inventivité,
en durée et dans la mise en jeu du corps...
et aussi la lenteur...
pas seulement un ralentissement du mouvement mais aussi
une impression d'infini,
dans l'espace comme dans le temps.
Enflammée, au moment de l'improvisation, je m'élance et prends
ma première douche froide : << Pas de drame, Barbara ! >>...
En la regardant, je suis fascinée par l'extrême précision dans
le mouvement ( son origine, son chemin ),
dans le rythme ( les contrastes font apparaître la musique ) et dans l'espace (
le déplacement emmène quelque part )
avec en même temps une totale liberté, quelque chose de ludique, de très vivant
et de communicatif.
Elle ne se contente pas de montrer l'enchaînement, elle le
danse vraiment devant nous et avec nous.
Cela vaut, dépasse toutes les explications. En fait, ces << enchaînements >>
sont de véritables chorégraphies,
petits bijoux qu'elle nous offre comme ça, sans cérémonie. A nous de le
réaliser.
Soudain elle s'exclame : << Si vous continuez, je loue la
moitié du studio ! >>
Devant notre air ahuri, elle sourit : << Pas la peine d'avoir tant d'espace,
vous faites tout en minuscule... >>
Abondance et simplicité : c'est un mariage peu ordinaire qui
suppose une grande sagesse.
Comment un tel savoir peut-il être ignoré ? ( sauf de
quelques amateurs passionnés )
alors qu'il devrait faire l'objet de master classes.
Barbara Gaultier
Top
|